SMA 78 Logo

Site du club SMA 78

S.M.A. : Concept & Présentation

Image                 Image

Les professionnels de la sécurité publique issus d'unités de la Gendarmerie, de la Police, de l'Armée et des Transports, sont confrontés quotidiennement à la réalité du combat sur le terrain. Puisant dans les arts martiaux traditionnels et les sports de combat, ils ont élaboré une méthode professionnelle dynamique de défense et d'intervention. Observant la demande constante en matière de sécurité, ils ont décidé de faire bénéficier le public de leur expérience.

Affiliée au Cercle International de Karaté do et Arts Martiaux Traditionnels (C.I.K.A.M.T.), la S.M.A. (Stratégie et Maîtrise et d'Adversaires) utilise des techniques de défense reconnues pour leur simplicité et leur efficacité, enseignées dans le respect des personnes et du cadre législatif national.

 

Lire la suite...
 
Pourquoi pratiquer la S.M.A. ?

Image     La violence fait de plus en plus partie de notre quotidien, on constate une augmentation considérable des "incivilités" de toutes sortes et de l'agressivité générale. Dans ce contexte, apprendre à se défendre est devenu une nécessité.


Qu'est-ce-que la défense personnelle ?

- C'est être conscient de son environnement,

- être vigilant,

- savoir anticiper pour éviter de se retrouver dans une situation délicate,

- c'est aussi être en mesure de faire face le cas échéant, en gardant bien à l'esprit que le combat est la dernière solution lorsqu'il n'y a plus aucune autre issue (tenter de désamorcer verbalement une situation mal engagée, chercher les possibilités de fuite...),

- et assumer les conséquences de ses actes.

Les techniques de self-defense puisent leurs bases dans les arts martiaux traditionnels et les sports de combat, mais ne peuvent en aucun cas y être assimilées. En effet, les arts martiaux et les sports de combat sont codifiés et se déroulent sur des aires de combats protégées alors que dans la rue, "tous les coups sont permis" !

Ainsi, les professionnels de la sécurité publique ont élaboré une méthode dynamique de défense et d'intervention, éprouvée sur le terrain. Les techniques reconnues pour leur simplicité et leur efficacité sont enseignées dans le respect des personnes et du cadre législatif national (art. 122-5 et suivants du Code Pénal sur la légitime défense).

Quels sont les points essentiels qui définissent et différencient la S.M.A. des autres méthodes ?

- le respect du cadre légal (principe de la légitime défense)

- l’anticipation par un travail d’analyse de la situation (graduation des états de vigilance)

- l’adaptation face à une situation

- le travail sur le mental, le physique et la technique

- l’utilisation d’objets de la vie courante pour se défendre (armes improvisées)

- les 3 temps d’une situation de crise :

L’avant en favorisant l’ouverture d’esprit, la prise en compte de l’environnement et la gestion des agressions verbales.

Le pendant en travaillant sur le stress et en fournissant un ensemble de techniques afin que chacun puisse constituer SA boîte à outils correspondant à SA forme de corps.

L’après en donnant des conseils sur les suites judiciaires à donner, sur la responsabilité de la victime ayant réagi face à un agresseur étant par conséquent légalement « sous sa responsabilité ».

La force et la légitimité de la S.M.A. résident dans les techniques enseignées, testées sur le terrain par des professionnels.

Notre approche

Tout enseignant sérieux et responsable, vous dira toujours que la première option à privilégier est la fuite afin de préserver son intégrité physique. EVITEZ CELUI QUI PRETENDRAIT LE CONTRAIRE !

Au-delà de l'apprentissage technique, la défense personnelle est une attitude générale, c'est un équilibre subtil entre l'inquiétude excessive et l'insouciance totale, une forme de prudence qui apprend à tenir compte de son environnement et à l'appréhender correctement.

La S.M.A. (Stratégie et Maîtrise d'Adversaires) n'est pas "un remède miracle pour faire de vous des gladiateurs invicibles" mais une discipline qui regroupe des principes stratégiques faciles à assimiler, favorisant des applications simples à exécuter en situation, dans le respect des lois et de la vie humaine.

La S.M.A. se veut logique et réaliste, à la portée de chacun (accessible à tous : hommes, femmes, adolescents à partir de 16 ans, indépendamment de son gabarit et de sa force), à condition de s'y préparer efficacement en s'entraînant régulièrement jusqu'à s'en imprégner complètement.

Si notre discipline vous attire, alors n'hésitez pas à venir nous rencontrer, à assister à l'une de nos séances et pourquoi pas, participer à votre 1er cours d'essai, il est gratuit !

 

Image 

 

 

 

 

 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 3 sur 7